La salopette pour homme, la nouvelle tendance

Vêtement plus pratique que le jogging, la salopette commence à s’inviter dans le dressing des hommes. Caractérisée par la présence d’une grande poche centrale, la salopette convient pour des aventures en Trek ou pour travailler. Il suffit de glisser son téléphone et ses clés dans la poche pour éviter de les perdre. Bien que la mode de la salopette soit apparue en XVIIIe siècle, elle revient dans le rang de la tendance actuelle. La salopette peut être perçue comme un vêtement hors du temps. Mais, comment faire pour porter une salopette lorsqu’on est un homme ? Quels sont les styles de salopettes à adopter ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à porter votre salopette au quotidien.

L’histoire de la salopette

À l’origine, la salopette a été créée pour les travailleurs. La première salopette est apparue en 1844 lorsque Louis Lafont, le beau-fils d’un charpentier, a trouvé l’idée pour éviter de tacher les vêtements. Si la salopette était un assemblage de tissus, elle peut à présent être conçue avec un seul élément.

Pionnier des vêtements de travail, la salopette permettait auparavant de se protéger de la saleté. Au départ, la salopette avait le nom de cotte à bretelles et se portait par-dessus les vêtements pour les ouvriers. Avec la grande poche, les travailleurs avaient leurs outils à portée de main. Depuis l’apparition de la première salopette par Louis Lafont jusqu’à présent, ce vêtement a toujours connu des modifications. Désormais, la salopette est un vêtement qui se porte au quotidien, car elle procure du confort. De nombreux modèles apparaissent de jour en jour avec la révolution industrielle.

La salopette est-elle faite pour les hommes ? À l’origine, la salopette était destinée aux hommes, notamment les ouvriers qui avaient besoin de protéger leurs vêtements. Les ouvriers qui travaillent dans le domaine du traitement du bois, de la mécanique ou de la terre étaient les principaux adeptes de salopette.

La salopette, du succès national à l’international

La salopette pour homme, la nouvelle tendance Uncategorized

Vêtement d’origine française, la salopette a connu un succès fulgurant à l’échelle internationale. Des stylistes se sont concentrés dans l’amélioration du modèle initial pour obtenir de nouveaux styles. Avec des bretelles élastiques et des boucles brevetées amovibles, la salopette est un vêtement facile à porter. Généralement caractérisée par une poche en crayon au milieu, une poche bavette sur le devant, deux autres poches latérales et des fermetures en diagonale, la salopette a été pensée pour être un vêtement de travail à part entière. À compter de sa création et des premières apparitions en France, la salopette n’a pas arrêté de séduire de plus en plus de professionnels dans le domaine de la mode et de la création.

C’est en 1975 à Lyon que la mode de la salopette atteint son apogée. Avec un succès régulier et croissant de sa création, les équipes de Lafont se sont concentrées sur la manière de moderniser leurs modèles. Le patron initial ne connaît pas de changement. La mode concerne uniquement la couleur qui devient plus vive par rapport au modèle de départ. L’équipe de Lafont a réussi à toucher les adeptes de la mode. La salopette est une excellente idée qui arrive à toucher la couverture du magazine Vogue. Le succès de la salopette n’est pas uniquement réservé à la France. Les amoureux de la mode du monde entier se sont rués vers l’achat de salopettes.

Si la salopette était perçue comme un uniforme de travail réservé aux ouvriers du XXe siècle, elle fait son grand retour. Les tendances actuelles démontrent que la salopette peut faire partie des dressings des hommes des années 90 et 2000. En effet, la salopette fait son grand come-back avec sa présence sur scène quand elle est portée par les stars du monde entier.

Le succès de la salopette ne s’arrête pas uniquement à sa forme. La diversité de matière et de couleur rend cette salopette unique. Vous pouvez à présent apercevoir des salopettes dans les rues des grandes capitales françaises et étrangères. Que ce soit à Paris, à New York ou à Milan, la salopette est toujours présente.

La salopette classique, un vêtement de travail qui devient un vêtement de scène

Caractérisée par sa couleur bleue de travail, la salopette classique des années 90 inspire le sentiment de robustesse chez les hommes. Si les ouvriers français étaient ceux qui portaient ce vêtement de travail, les stars se tournent aussi vers la salopette pour en faire un accessoire de scène.

Les artistes et les acteurs sont nombreux à choisir le modèle et la couleur de la salopette classique comme Will Smith dans son émission Le Prince de Bel Air ou Tupac Shakur lors de ses concerts. La salopette est classée comme un vrai vêtement de scène. En 1974, par exemple, Coluche a porté une salopette Lafont de couleur bleue ornée de rayures blanches pour son apparition sur scène. Brad Pitt, Prince George, Rod Stewart et Dave Grohl sont des figures masculines qui ont médiatisé l’image de la salopette sur scène.

La salopette pour homme, quel tissu choisir ?

En parlant de salopette, nous avons tendance à penser au tissu en jean de couleur bleue. Cette affirmation n’est pas fausse. La nature de la salopette classique comme vêtement de travail est entièrement conçue en denim avec une grande poche sur le devant. Le retour de la salopette dans la tendance pour homme s’est encore focalisé sur le tissu en denim. De plus, le jean rappelle la robustesse des hommes. Vous êtes un homme qui envisage d’intégrer la salopette dans votre dressing ? N’hésitez pas à adopter le jean pour le tissu de votre salopette. Vous allez faire un vrai retour à l’origine de ce vêtement durant la création par la maison Lafont.

Les créations des salopettes ont encore touché l’univers de la mode masculine. Si vous comptez voir la salopette du point de vue américain dans un contexte mélancolique, vous pouvez oublier le denim et la teinte unie. Vous n’avez qu’à choisir une coupe étroite avec une ou deux poches. Pour le type de tissu, la salopette est conçue avec du coton recyclé, du lin ou du velours. Le lin se distingue par sa légèreté et son aspect confortable à porter. Le coton recyclé vous permet de faire un geste envers l’environnement puisque vous limitez la déperdition d’éléments polluants dans la nature. Quant au velours, c’est une matière noble pour confectionner une salopette tendance suivant les saisons.

Comment choisir la taille d’une salopette pour homme ?

Tout comme les autres sortes de vêtements, il existe des tailles à respecter pour la salopette. Le choix d’une salopette pour homme dépend de la taille du pantalon. Quant à la bavette, elle peut s’adapter à la silhouette de la personne qui porte la salopette. Les bretelles permettent d’ajuster la taille de la salopette.

Tableau indiquant la taille des salopettes pour hommes

Taille (EU)BusteLongueur
S36 à 4068 et 7632 cm
M41 à 4477 et 8032 cm
L45 à 4881 et 8432 cm
XL49 à 5385 et 9634 cm
2XL54 à 5897 et 10434 cm
3XL58 et plus105 et plus34 cm

Les points importants à retenir pour choisir une salopette

Pour qu’une salopette puisse être ajustée à la taille de la personne qui la porte, il faut respecter quelques mesures strictes :

  • La poitrine : la taille de la poitrine correspond au tour fait en dessous des bras vers l’omoplate, puis se ferme sur le niveau des seins ;
  • La taille : pour prendre la taille, il faut que la personne se tienne debout avec les pieds joints. Il suffit de prendre la mesure de la taille, notamment la longueur entre le dernier os des côtes et l’os des hanches. La salopette doit offrir une liberté de mouvement pour la personne ;
  • L’entrejambe : la taille de l’entrejambe peut correspondre à celle des anciens pantalons.

En parlant de salopette pour homme, elle doit faciliter les mouvements et permettre de porter d’autres vêtements par-dessus. Trouver une taille parfaite n’est pas recommandé lorsqu’il s’agit d’une salopette pour homme.

Que porter avec une salopette pour homme ?

La salopette pour homme, la nouvelle tendance Uncategorized

Après avoir choisi la taille et la couleur de votre salopette, vous devez vous concentrer sur les autres éléments qui composent votre tenue. Qu’il s’agisse du vêtement à porter en dessus ou en dessous, vous avez différentes sortes d’options.

La salopette pour homme vous permet de garder l’aspect travailleur des années 90. Vous n’avez qu’à ajouter une chemise de couleur unie ou carreaux avec des chaussures montantes. Vous êtes sûr de ressembler aux hommes des émissions de télé datant des années 90. En dessous de votre salopette, vous avez la possibilité d’opter pour un pull en laine coloré afin d’accueillir l’automne. Vous voulez ressembler à un homme d’affaires ? La chemise à fleurs large peut se porter en dessous de la salopette. Pour un look décontracté, le t-shirt est encore en première place et fait partie des grands classiques du moment.

Porter une salopette, c’est rester discret et se sentir à l’aise dans ses vêtements. Bien choisir les options de vêtements en dessous est indispensable lorsque vous voulez obtenir un look unique et décontracté. Le principal avantage de la salopette, c’est qu’il s’agit d’un vêtement intemporel. La salopette fait partie des vêtements d’exception pour des événements ludiques.

La salopette, pour quel style ?

Vêtement phare des hommes adeptes de style urbain, la salopette est disponible en modèles, tissus et coupes différents. Les collections sont nombreuses concernant les styles de salopettes pour hommes. Vous êtes à la recherche d’un modèle de salopette rare et unique ? Ce vêtement peut être caractérisé par une coupe classique droite pour un look vintage.

Choisir la salopette pour homme, c’est profiter d’un produit résistant et durable. Puisque chaque homme est différent, les salopettes en jean restent toujours un grand classique pour les vêtements masculins. Entre look rappeur et parachutiste, la salopette pour homme est un vêtement original.

Pour les hommes qui ont envie d’originalité et de look décalé, la salopette est la tenue parfaite. Peu importe le style de salopette que vous recherchez, il existe plusieurs sortes de coupes pour homme. Quelle que soit l’occasion, la salopette peut s’adapter à la taille de la personne.

Retour en haut